nouvelle langue=FR sport and art, Art textile, textile et langage, fiber art, exposition d'art textile

Mind is a muscle*

D. Torrente regularly participates in exhibitions with the Geo-Charles Museum, the first museum Sports / Culture of France, France. This place is born of the encounter of art, sport and literature, by Geo-Charles donation. Its collection includes paintings, drawings, sculptures, lithographs of the first half of the XX th century. Elisabeth Chambon, Director and curator supports contemporary creation in all its various forms.

* the mind is a muscle" , chorégraphie de Yvonne Rainer (1966)  et citation dans le texte écrit par Elisabeth Chambon, commissaire de l'exposition "Occuper le terrain"  au musée Géo-Charles, en France, en 2010. http://www.cnap.fr/occuper-le-terrain

Sport et Art.

Le musée Géo-Charles, premier musée  Sport / Culture de France. Cet espace est né de la rencontre de l’art, du sport et de la littérature, par la donation Géo-Charles. Sa collection regroupe des peintures, dessins, sculptures, lithographies de la première moitié du XXe siècle. Elisabeth Chambon, conservateur en chef et commissaire, soutient la création contemporaine dans ses formes les plus diverses, fidèle à l’esprit de Géo-Charles, proche de l’art moderne et de ses audaces.

"Chair peau", céramique, coussins brodés, 2007. A droite, détail oeuvre de Isabel Waternaux, Exposition "Occuper le terrain", musée Géo-Charles, Echirolles, 2013.

"Chair peau" détail, céramique, pigments, cire d'abeille, tissu cordoba, broderies.

"Pour que quinze garçons portent un ballon, il suffit d'un pré, d'un imaginaire d'alliance pour tordre la vie, la faire tourbillonner en tout sens avec une balle ovale, arme par excellence pour danser avec son autre. Cet autre qui engendre en tout l'esprit de ce jeu. Ca à l'air si simple et si hermétique en même temps, ce jeu irrationnel à la main et au pied venu de la soule médiévale. Le rugby exerce sa plénitude dans une esthétique de l'action. Il brille de l'affrontement, du combat, de la vaillance; ils sont l'âme de la tradition. C'est une poésie à regarder, une langue allègre comme une chanson de Charles Trenet..." Elisabeth Chambon, catalogue XV, musée Géo-Charles

"Sus donc, Poussez-les", détail. sac de frappe, canevas, 2013

Putching-Ball, sac de frappe, textile et texte, Exposition Occuper le terrain,  Musée Géo-Charles, Echirolles. 2014

http://www.echirolles.fr/culture-sports-loisirs/expos-et-musees/musee-geo-charles


 

Le bijou de la reine, six ballons de rugby recouverts de soierie (Tassinari, Lyon), broderies à la main d'expressions de l'univers du rugby, coussin velours rouge, 110 cm x 110 cm 2008. Présenté dans l'exposition Métissages, musée de Bourgoin Jallieu, ainsi que dans l'exposition Sur le fil, Espace Gainville, Aulnay Sous bois en 2016.