nouvelle langue=FR Résidence d'artiste Yuannan en Chine

Residence d'artiste Chine

 

RESIDENCE D'ARTISTE YUNNAN CHINE 2020-2021

MOIS FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT

2020-2021

RESIDENCE ARTISTE CHINE DOMINIQUE TORRENTE

 

         

            L'eau pure, les sillons et les fils entrelacés est la première phase d'un projet de résidence artistique qui s'inscrit dans un programme culturel et scientifique Chinois plus vaste autour de la préservation de la culture Mosuo -  "Exploring the original Nature".

La résidence dans le village des femmes tisserandes se fait avec d'autres d'artistes, Chinois et Européens. Suite à la crise sanitaire, les artistes européens n'ont pu se rendre en Chine, mais j'ai pu envoyer des dessins, réalisés dans mon atelier pendant l'été 2020, à partir de fragments de tissages Mosuo. L'exposition de ces dessins et des oeuvres d'artistes Chinois, dont celles de Gao Xiang, Bowa Gonggao et Zhang Xing, entre autres, est présentée au centre culturel Mosuo du 12 novembre 2020 jusqu'au 6 novembre 2021. Il est prévu que l'exposition voyage et s'installe dans d'autres villes en Chine pendant l'année 2021. La résidence sur place est reportée en 2021.

Une table ronde, organisée par l'Institut français de Chine (Antenne Chengdu) et les institutions chinoises dont le Yunnan Ningiang Yi Autonomous County Committee of the Chinese people's political consultative conference a eu lieu le 12 nov. jour du vernissage. Thème : La préservation de la Nature et toutes les formes d'expressions contemporaines liées à l'environnement, en lien avec le mois FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT. 

Un webinaire organisé par l'artiste Allemand Andreas Hoffmann et les responsables de la résidence en Chine, nous a permis de participer à cet échange.

RESIDENCE ARTISTE Institut français PEKIN CHINE residence artiste dominique torrente chine

                                                                                                                                                  

 Exposition au Centre Mosuo, Luoshui, Yuannan, Chine  nov 2020 nov 2021

Exposition SUNAC comtemporary Art Center, DIAN Lake of Future City, Kunming, Chine.21 nov. au 21 déc. 2020

Exposition Institut Français Beijing (Pékin) 2021

 

          Ce projet de résidence auprès des femmes tisserandes vient prolonger la réflexion et les recherches que je porte depuis plusieurs années,  sur les savoir-faire traditionnels liés au textile, leur déplacements dans un nouvel art contemporain, les questions du gestes dans l'art, les liens entre Texte et Textile, les notions de recyclage et mes préoccupations concernant la protection de la nature. La culture Mosuo ou Moso, société matriarcale, est profondément liée à son environnement immédiat, le lac et la montagne. Les tissages des femmes, réalisés en lin ou en chanvre, leurs permettent une une production de fibres diverses qui leur servent pour se vêtir, pour décorer leur intérieur, pour concevoir des objets quotidiens comme des sacs de transport de végétaux ou de légumes...

Les dessins proposés intègrent des fragments de leurs tissages, ainsi que des morceaux de broderies françaises, et l'aquarelle, le dessin, la couleur, la broderie, viennent hybrider ces matières.

Lien / La France en Chine -  en bas de page

https://cn.ambafrance.org/Mois-Franco-Chinois-de-l-Environnement-MFCE-41853

 

 

Livret Exposition Centre Culturel Moso, Yunnang Chine

Annonce Exposition au SUNAC Contemporary Art Center, South Dian Lake of Future City, Kumming.