RESIDENCE dans le YUNNAN CHINE 2020- 2021
voir les détails de cette résidence pendant le confinement dans la page.
Ces dessins ont été proposés et envoyés en Chine, à partir des tissages des femmes Mosuo reçus à l'atelier.
Remerciements, Autorités Chinoises, Institut Français, Ville de Saint-Etienne.
RESIDENCE D'ARTISTE CHINE Dans le cadre de la Résidence d'artiste auprès des femmes Mosuo CHINE
Journée de la femme en Chine Exploring the original Nature Exposition collective Institut français de Beijing/Pékin 5 - 27 mars 2021 https://cn.ambafrance.org/Mois-Franco-Chinois-de-l-Environnement-MFCE-41853 Aller jusqu'en bas de la page référencée.
L'oiseau ébouriffé ou oiseau Bulbul, dessin - fragment de tissages Mosuo, fibre brodée française, aquarelle, gouache, broderie main et couture, 2020. Dessin présenté dans l'exposition qui a voyagé en Chine. En France, les dessins ont été présentés dans l'exposition ARTISTES PLURIELLES, au Musée de Bourgoin-Jallieu. 6 de ces dessins ont intégré la collection du Musée de Bourgoin-Jallieu. |
RESIDENCE D'ARTISTE YUNNAN CHINE 2020-2021
MOIS FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT
2020-2021
voir Instagram - post Institut Français @if_officiel - 5 mars 2021 https://cn.ambafrance.org/Mois-Franco-Chinois-de-l-Environnement-MFCE-41853 Descendre tout en bas de la page affichée sur le lien |
L'eau pure, les sillons et les fils entrelacés est la première phase d'un projet de résidence artistique qui s'inscrit dans un programme culturel et scientifique Chinois plus vaste autour de la préservation de la culture Mosuo - "Exploring the original Nature".
La résidence dans le village des femmes tisserandes de l'ethnie Mosuo devait se faire avec d'autres d'artistes, Chinois et Européens. Suite à la crise sanitaire, les artistes européens n'ont pu se rendre en Chine, mais j'ai pu envoyer des dessins, réalisés dans mon atelier pendant l'été 2020, à partir de fragments de tissages Mosuo reçus. L'exposition de ces dessins et des oeuvres d'artistes Chinois, dont celles de Gao Xiang, Bowa Gonggao et Zhang Xing, entre autres, ont été présentées au centre culturel Mosuo du 12 novembre 2020 jusqu'au 6 novembre 2021. L'exposition a ensuite été installée au SUNAC contemporay Art Center, à Kumming, Puis, elle a été programmée à l'Institut Français de Pékin.
Une table ronde, organisée par l'Institut français de Chine (Antenne Chengdu) et les institutions chinoises dont le Yunnan Ningiang Yi Autonomous County Committee of the Chinese people's political consultative conference a eu lieu le 12 nov. jour du vernissage dans le village Luoshui, sur le. thème de La préservation de la Nature et toutes les formes d'expressions contemporaines liées à l'environnement, en lien avec le mois FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT.
Un webinaire organisé par l'artiste Allemand Andreas Hoffmann et les responsables de la résidence en Chine, nous a permis de participer à cet échange.
Exposition au Centre Mosuo, Luoshui, Yuannan, Chine nov 2020 nov 2021
Exposition SUNAC comtemporary Art Center, DIAN Lake of Future City, Kunming, Chine.21 nov. au 21 déc. 2020
Exposition Institut Français Beijing (Pékin) 5 mars - 27 mars 2021
Ce projet de résidence auprès des femmes tisserandes vient prolonger la réflexion et les recherches que je porte depuis plusieurs années, sur les savoir-faire traditionnels liés au textile, leur déplacements dans un nouvel art contemporain, les questions du gestes dans l'art, l'hybridation, les liens entre Texte et Textile, les notions de recyclage et mes préoccupations concernant la protection de la nature. La culture Mosuo ou Moso, société matriarcale, est profondément liée à son environnement immédiat, le lac et la montagne. Les tissages des femmes sont réalisés en lin ou en chanvre, et leurs permettent une une production de fibres diverses qui leur servent pour se vêtir, pour décorer leur intérieur, pour concevoir des objets quotidiens comme des sacs de transport de végétaux ou de légumes...
Livret Exposition Centre Culturel Moso, Yunnang Chine
|
Exposition au SUNAC Contemporary Art Center, South Dian Lake of Future City, Kumming.